décembre 3, 2022

Portrait du nouveau secrétaire général de l’UL FO Valenciennes et de sa nouvelle équipe

Par abassououi59300

Secrétaire adjointe : Carole BALSAMELLI 06 79 61 59 81

Secrétaire adjoint / Alain AZOR 06 98 24 65 35

Trésorier général Abdelaziz BASSOUOUI 06 24 93 11 83

Trésorier adjoint Hervé DEMANGEAT 06 75 56 97 38

Membres : Christine DUFRESNE / Manuel CARDERO /Gregory RENARD /Sébastien RAULIN /David VERDIN

Son parcours :

Vincent Jozwiak est entré chez Alstom Transport pour un job d’été.

Il s’agit alors de son premier emploi. Il exercera ensuite d’autres activités, de l’intérim notamment, avant d’être recruté chez Alstom en 1991.

Des problèmes et des revendications au sein de l’entreprise le pousse à s’intéresser au syndicat qui venait récemment de s’implanter. FO est, en effet, arrivé sur le site en 1992.

Il s’agit du syndicat le plus jeune de l’établissement.

Vincent Jozwiak souhaite, par la suite, participer activement et servir de relais pour ses collègues. Il a eu l’occasion d’exercer différents mandats au fil des années.

En 1994, il a notamment été élu délégué du personnel.

Depuis un peu plus de deux ans, il est devenu délégué syndical central chez Alstom Transport.

Il est donc désormais secrétaire général de l’Union Locale Force Ouvrière.

Le rôle du secrétaire général :

Il répond à deux missions essentielles : celle de représenter tous les adhérents et les équipes syndicales dans le valenciennois, et celle de les représenter auprès des pouvoirs politiques et publics. Il est aussi force de dialogue avec les autres syndicats.

Pour Vincent Jozwiak : « un secrétaire syndical sert de relais entre les uns et les autres, en interne ».

Le secrétaire général, toujours selon Vincent Jozwiak, doit mettre tout en œuvre pour appliquer ce que les adhérents ont décidé aux travers des différentes instances.

Les enjeux sociaux :

Dans le contexte actuel, Vincent Jozwiak cible deux problématiques majeures : le pouvoir d’achat et le futur projet de réforme des retraites gouvernemental.

Pour autant, ce dernier n’est pas en reste sur d’autres difficultés récurrentes : les problèmes de licenciements abusifs, les manquements de paiements, l’absence de protections individuelles, et des conditions de travail parfois dangereuses.

Il souligne aussi l’importance d’accompagner les salariés ; de les assister pour des démarches devant le conseil des prud’hommes, ou encore de venir en aide aux travailleurs handicapés.

Un premier dossier surprenant pour Vincent Jozwiak…

Le nouveau secrétaire général a déjà sur son bureau un dossier des plus étonnants. Il concerne les salariés de la société Smet.

Smet Group est une entreprise de maintenance électrique industrielle.

Vincent Jozwiak explique que les salariés de Smet travaillent majoritairement à l’étranger, de l’autre côté de la frontière, en Belgique.

De ce fait, les employés auraient dû déclarer leurs impôts en Belgique.

Mais, selon FO, leurs employeurs n’auraient pas fait les démarches nécessaires.

Aussi, certains employés ont déjà payé leurs impôts en France. Ils reçoivent donc des courriers de l’administration belge leur réclamant en plus de l’argent.

Pour Vincent Jozwiak, cette situation est le résultat d’une négligence de la part des employeurs.

Les dossiers ne manquent pas pour le nouveau secrétaire général de FO dans le Valenciennois. L’engagement non plus… même s’il appelle de son souhait que d’autres salariés rejoignent les rangs des syndicats qui se sont appauvris ces dernières années.

La nouvelle équipe